Projet : SWEET-HOME - ANR  
Accueil Le projet Evènements, valorisation Publications These Corpus Démonstrations Emplois et stages Forge

Projet SWEET-HOME : évènements et valorisation

Cette page présente les évènements organisés pour la valorisation du projet SWEET-HOME (financement ANR-2009-VERS-011).

Cahiers de l'ANR N° 09, novembre 2016.

Infractructures matérielles et logicielle (Réseaux de communication, traitement et stockage) pour la société numérique

SWEET-HOME "SYSTÈME DOMOTIQUE D'ASSISTANCE AU DOMICILE"

Atelier ILADI, conférence JEP-TALN-RECITAL 2012

Interactions Langagières pour personnes Agées Dans les habitats Intelligents

Grenoble, 8 juin 2012

Face au vieillissement croissant de la population et au manque de place dans les institutions spécialisées pour prendre soins de nos seniors, les politiques gouvernementales orientent les solutions vers le développement des habitats intelligents qui permettent de mieux vieillir chez soi grâce à la compensation des baisses d’autonomie par les nouvelles technologies de l’information et de la communication (STIC).

Ces habitats constituent un nouveau champ d’application très prometteur pour compenser la perte d’autonomie, améliorer la sécurité domestique, gérer la consommation d’énergie et améliorer l’inclusion sociale et l’e-inclusion des habitants. Malgré tout, l’un des plus grands défis reste la conception des habitats intelligents qui anticipent les besoins de leurs habitants tout en préservant leur sécurité et leur confort. Un mode d’interaction extrêmement intéressant dans ce cadre est l’interface vocale. En effet, l’interaction par langage naturel permet d’une part une interaction sémantique de haut niveau de manière simple, rendant inutile une configuration complexe via l’ordinateur, et d’autre part, permet de compenser certains handicaps tels que la déficience visuelle ou les difficultés à se déplacer. Par ailleurs, dans le cas de systèmes évaluant la santé de la personne, l’information sonore peut permettre de détecter un ensemble de symptômes annonciateurs d’une maladie de type dégénérative (par exemple, trouble du langage, isolement).

Malgré tous ces avantages, l’interface orale dans les habitats intelligents a rarement été déployée dans des environnement réels. Notre expérience dans le cadre du projet Sweet-Home, labellisé par le pôle de compétitivité international MINALOGIC, nous a permis d’obtenir quelques avancées dans ce domaine et de dresser un ensemble de défis à relever. L’atelier « Interactions langagières orales dans les habitats Intelligents pour personnes âgées : défis et enjeux » doit permettre de réunir la communauté et de discuter des travaux en cours, projets, idées...

Michel Vacher et François Portet



Site officiel de l'atelier ILADI2012.
Actes de la conférence (Proceedings of the conference)

Conférencier invité

Nouveaux paradigmes et technologies pour la santé et l’autonomie
Alain Franco, PUPHP de Médecine interne et gériatrie, Université de Sophia-Antipolis - CHU de Nice, Président du CNR-Santé

Le vieillissement de la population ainsi que l’augmentation de la longévité conduisent à la transition démographique et sanitaire et modifient en profondeur le paysage socio-économique et les paradigmes de santé qui le fondent.

  • Celui de la médecine, où en vieillissant l’intérêt de la personne se porte moins vers le diagnostic et le traitement spécifique des maladies, apanage de la médecine hippocratique. Aujourd’hui, les maladies sont essentiellement chroniques, de gravité hétérogène, et souvent multiples (polypathologie, multimorbidité, etc…). Elles induisent non plus le souci de la guérison, bien entendu toujours espérée, mais surtout le besoin d’accompagnement dans la durée et le souci pour le patient de « vivre avec », d’éviter les pertes d’autonomie évitables et de fonctionner le mieux possible, le plus longtemps possible dans la qualité de vie et sans souffrance.
  • Celui de l’hôpital, qui longtemps au centre du système de santé (« hospitalocentrisme »), n’en devient progressivement qu’un maillon, qu’une plateforme spécialisée, et soumise progressivement aux lois du marché. Vivre chez soi et être soigné si possible chez soi jusqu’à la fin de la vie font partie des aspirations légitimes des citoyens.
  • Celui du soin sanitaire et social qui s’élargit de l’intimité de la famille et de l’acte professionnel, à la dimension politique de la dépendance, celle-ci n’ayant de sens qu’à travers la solidarité sociale et la dignité économique de l’investissement productif et créateur, et non plus de la dépense comptable.
  • Celui, enfin de la santé « durable » dont la qualité la meilleure possible est obtenue au juste prix et sans gaspillages.

Les technologies de l’information et de la communication s’inscrivent pleinement dans cette mutation et à plusieurs niveaux. Elles peuvent contribuer à la prévention et/ou la compensation des déficiences et incapacités, à l’amélioration de la qualité de vie, à la sécurité, à la communication et l’inclusion sociale des utilisateurs finaux. Elles doivent soulager l’isolement et le fardeau des aidants naturels. Elles participent aussi à la modernisation des services de santé et sociaux en facilitant à domicile ou en institution l’organisation des soins professionnels, leur réalisation, leur tolérance et leur performance.

Si l’utilité des technologies ne soulève pas de critiques et bien au contraire entraîne l’adhésion des décideurs notamment politiques, elles restent soumises à un double handicap. La rareté des démonstrations à grande échelle de leur utilité sanitaire et sociale, et l’absence de modèles économiques pour leur diffusion au sein d’un marché encore embryonnaire. C’est pour faire face à ces difficultés que l’Union Européenne fait la promotion du pilote EIP AHA ayant pour but face à une société européenne vieillissante de permettre en 2020 l’augmentation moyenne de deux années d’espérance de vie en santé pour les citoyens européens, en tenant compte notamment de la diffusion et de l’utilisation des technologies pour la vie autonome.

Articles présentés

  • Les technologies de la parole et du TALN pour l’assistance à domicile des personnes âgées : un rapide tour d’horizon
    François Portet, Michel Vacher, Solange Rossato
  • Interactions sonores et vocales dans l’habitat
    Pierrick Milhorat, Dan Istrate, Jérôme Boudy, Gérard Chollet
  • Reconnaissance d’ordres domotiques en conditions bruitées pour l’assistance à domicile
    Benjamin Lecouteux, Michel Vacher, François Portet
  • Voix HD : un nouvel enjeu pour le traitement de la parole chez les personnes âgées
    Anne Vanpé, Hervé Provost et Nicolas Vuillerme
  • Contribution à l’étude de la variabilité de la voix des personnes âgées en reconnaissance automatique de la parole
    Frédéric Aman, Michel Vacher, Solange Rossato, François Portet

Retour en début de page (*).

SLPAT, satellite workshop of the INTERSPEECH 2013 conference

4th Workshop on Speech and Language Processing for Assistive Technologies

Grenoble, Aug. 21-22th, 2013

Assistive technologies (AT) allow individuals with disabilities to do things that would otherwise be difficult or impossible for them to do.

Many examples of assistive technologies involve providing universal access, such as modifications to televisions or telephones to make them accessible to those with vision or hearing impairments. An important sub-discipline within the AT research community is Augmentative and Alternative Communication (AAC), which is focused on communication technologies for those with impairments that interfere with some aspect of human communication, including spoken or written modalities. Speech and natural language processing (NLP) can be used in AT/AAC in a large variety of ways including, for example, improving the intelligibility of unintelligible speech, and providing communicative assistance for frail people or individuals with severe motor impairments. However, there has not been very much interaction in the intersection between researchers of AT/AAC and speech/NLP. This workshop will bring individuals from both of these research communities together with AAC users to share research findings, and to discuss present and future challenges and the potential for collaboration and progress. The workshop has historically had a strong focus on applications and user inclusion. SLPAT 2013 builds upon the following previous workshops:

Frail individuals and the elderly are in deep need of technologies that could preserve independence and executive function. Therefore, this year the SLPAT workshop includes a special topic, Speech Interaction Technology for Ambient Assisted Living in the Home, which is a follow-up of the following two events:

Official website of the conference
Proceedings of the conference



Retour en début de page (*).